Comme nous l’avions précisé dans l’article sur la to-do list stratégique, chaque canal de communication possède ses propres codes. Analysez donc les différents réseaux de vos concurrents. Ils peuvent être :
Dans les options de recherche YouTube, filtrez par “chaîne” pour trouver les comptes de vos concurrents.
Ce sont les deux éléments à analyser lors de votre recherche. Quels sujets sont abordés, comment le sont-ils ? Retenez autant les vidéos ennuyeuse mais dont le sujet est important, que les vidéos très bien réalisées mais qui passent à côté du sujet. De la sorte, votre brief sera suffisamment fourni pour réaliser la meilleure communication vidéo.
Votre concurrent à une vidéo qui a fait des millions de vues, et une autre quelques centaines ? Oui, mais la première a peut être été sponsorisée, quand l’autre n’a pas reçu la diffusion qu’elle méritait. Ne vous fiez pas au nombre de vues pour analyser le contenu des vidéos de vos concurrents. Retenez simplement ce qui vous semble pertinent dans la façon de transmettre l’information. C’est en phase de stratégie de diffusion qu’on s’occupera de faire plus ou moins de vues naturelles ou publicitaires sur tel ou tel canal.
Si vos concurrents peuvent vous inspirer, de nombreux autres secteurs d’activité peuvent avoir une façon de communiquer pertinente. TV, web, réseaux… observez, soyez ouverts et curieux !
Lorsque nous réalisons des analyses concurrentielles pour nos clients, nous les croisons avec le brief stratégique. Ainsi nous pouvons les conseiller sur les meilleures façons de bien transmettre leurs messages. Retrouvez comment faire une bonne to-do list stratégique.
Ces pistes de réflexion vous permettent dès maintenant d’anticiper votre prochaine communication vidéo. Notre expertise va bien au delà, et nous aurons plaisir à vous conseiller si vous avez des questions. N’hésitez pas à nous contacter.
adb, agence audiovisuelle présente à Lyon, Paris et Marseille, vous conseille et réalise vos vidéos.