Communication vidéo : Focus sur le

MOTION DESIGN

La semaine dernière nous vous avons présenté différentes formes pour vos films.

Aujourd’hui nous mettons le focus sur l’une d’entre elles : le motion design, afin de vous la présenter plus en détails.


Flash Info :

Pendant le confinement, nous vous proposons un accompagnement gratuit en vue d’établir votre stratégie de communication audiovisuelle. N’attendez plus : contactez-nous

1. Le Motion Design, c’est quoi ?

Le motion design est au croisement du dessin animé et des outils numériques d’animation.

Il met en mouvement des textes, des images, des formes, voire des personnages, principalement en 2D (vectoriel) afin de créer un contenu vidéo.

2. Quels avantages ?

Créé de toute pièce, il n’est pas limité par les contraintes du réel et permet de réaliser les idées les plus ambitieuses tout en laissant place à la créativité. Cette spécificité lui permet de se dispenser d’un tournage et est donc parfaitement réalisable à distance depuis notre agence.

Son aspect ludique et visuellement simple fait de lui un support idéal pour expliquer ou pour présenter les sujets les plus complexes : votre bilan annuel ou votre planning stratégique prévisionnel ; et les plus sensibles tels que la sécurité ou le médical.

Il se présente également comme une parfaite alternative lorsque le sujet n’est pas “vidéogénique” comme par exemple une intervention chirurgicale ou un centre de tri des déchets.

Pouvant être personnalisé à l’infini, il répondra parfaitement à toutes vos demandes.

3. Notre méthode

Après avoir vu ensemble le message de votre film et ses différentes informations, nous vous proposons un scénario complet associé à plusieurs pistes et univers visuels.

Après validation, nous créons et assemblons les différents éléments graphiques. 

Dès que tous les feux sont au vert, il n’y a plus qu’à animer et monter l’ensemble du film et sa bande son.

4. Le Motion Design

Dans cette dernière partie nous allons vous présenter quelques exemples et styles particuliers de motion design.

-Animation vectorielle

Forme la plus répandue, il s’agit d’animer des éléments graphiques 2D (ou vectoriels).

Voici un exemple que nous avons réalisé pour Auchan :


-Le Speed Reading

Le speed reading s’est hissé au rang de style à part entière, notamment suite à la publicité “don’t blink” par Apple.

Le principe est simple et le rendu hypnotisant : il s’agit d’un enchaînement de mots à l’écran très rapide pour former des phrases. Si le spectateur n’est pas suffisamment attentif, il risque de perdre le fil des informations.

Cela crée un contenu réellement engageant, un défi ludique qui force l’attention de la personne qui ne doit pas en perdre une miette si elle souhaite tout comprendre.


-Film explicatif

Le motion design est une excellente solution pour expliquer et apprendre.

Nous avons réalisé ce film pédagogique pour Nicollin, qui permet de comprendre le fonctionnement de leur centre de tri.



-Animation de Logo

Le Motion Design est également particulièrement indiqué pour créer des petites animations de votre logo, qui viendront agrémenter tous vos contenus vidéo.


Ces pistes de réflexion vous permettent dès maintenant d’anticiper votre prochaine communication vidéo. Notre expertise va bien au delà, et nous aurons plaisir à vous conseiller si vous avez des questions. N’hésitez pas à nous contacter.

Si on en parlait ?

adb, agence audiovisuelle présente à Lyon, Paris et Marseille, vous conseille et réalise vos vidéos.