Communication vidéo : comment bien choisir la

FORME ?

Vous avez vu dans notre précédent article comment définir le message de votre communication audiovisuelle, nous allons aujourd’hui vous présenter différentes formes que pourront prendre vos films.


Flash Info :

Pendant le confinement, nous vous proposons un accompagnement gratuit en vue d’établir votre stratégie de communication audiovisuelle. N’attendez plus : contactez-nous

1. Le Film Corporate

Sur la base d’un scénario détaillé et précis que nous aurons rédigé pour vous à la suite d’un brief, nous organisons le ou les tournages en prises de vue réelles.

Nous nous déplaçons dans les lieux préalablement définis avec des intervenants qui peuvent être des acteurs ou vos collaborateurs.

Le film corporate, c’est la vitrine de votre société, que ce soit sur votre site web, sur votre stand lors d’un salon, ou lors d’une présentation en conférence.

Nous avons réalisé le film corporate de la CCI Lyon Métropole, Saint-Etienne, Roanne. L’objectif était de la présenter : son rôle, ses élus, les entreprises qu’elle accompagne, ses actions, sa présence sur le territoire, etc.



2. La Publicité

Au-delà du film corporate qui a une vocation de communication, la publicité est un véritable outil marketing.

Si l’objectif de votre film est de développer votre activité ou vos ventes, la publicité est la réponse adéquate.

A partir de votre brief, nous serons à même de vous proposer plusieurs concepts créatifs répondant à vos besoins et de concevoir de A à Z la publicité sur mesure dont vous avez besoin.

Nous avons été chargés de réaliser la publicité produit de la nouvelle boisson Heroic Sport. “Une ambiance noir et blanc, un focus sur les deux ingrédients principaux” : nous leur avons proposé un film tourné en studio avec l’utilisation d’une caméra spécialisée dans les images ralenties, pour sublimer l’ensemble.



3. Le Reportage / Interview

D’une utilisation ponctuelle pour traiter un sujet, ou inscrit dans une campagne plus globale, le reportage est le moyen idéal pour communiquer.

Il est le support par excellence “du terrain” avec des images capturées sur le vif couplées à un témoignage d’une personne connaissant son sujet.

La force du reportage c’est sa véracité : comme un mini-documentaire, il rassure et crée une proximité avec le thème abordé.




4. Le Motion Design

Le Motion Design, ou vidéo d’animation est une sorte de cousin éloigné du dessin animé. Même s’il ne s’agit pas à proprement dit de “dessins”, il met en mouvement des formes, des textes, voire des personnages afin de traiter d’un sujet dans une cohérence graphique et artistique.

Ce type de film est tout particulièrement indiqué lorsque le sujet que l’on veut traiter ou présenter ne peut être capturé à l’aide d’une caméra.

Pour présenter une activité de service, des données chiffrées ou des messages simples, le motion design est la solution parfaite.

Dans un prochain article nous vous présenterons différentes possibilités offertes par le motion design comme par exemple le speedreading.


Ces pistes de réflexion vous permettent dès maintenant d’anticiper votre prochaine communication vidéo. Notre expertise va bien au delà, et nous aurons plaisir à vous conseiller si vous avez des questions. N’hésitez pas à nous contacter.

Si on en parlait ?

adb, agence audiovisuelle présente à Lyon, Paris et Marseille, vous conseille et réalise vos vidéos.