Comme son nom le suppose, un film d’entreprise est une vidéo qui permet de communiquer sur la société, les services qu’elle propose, les événements, les produits ou encore sur ses collaborateurs.
Il peut dès lors s’agir d’une vidéo à visée interne qui informera les collaborateurs du lancement d’un nouveau produit, d’un remaniement ou encore d’un changement de cap.
Il peut aussi bien évidemment s’agir d’une vidéo corporate diffusée en externe dans le but de cibler les potentiels fournisseurs, prestataires, prospects et clients à l’occasion du lancement d’un nouveau service, produit, d’un événement à venir ou encore d’une promotion.
D’une efficacité redoutable dans la stratégie marketing d’une entreprise, l’utilisation de la vidéo d’entreprise s’est largement démocratisée depuis une dizaine d’années. Par ailleurs, les nombreux canaux de diffusions et supports internet (site d’entreprise, blogs, réseaux sociaux, etc.) étant en perpétuel développement, diffuser une vidéo aujourd’hui ne coûte plus rien (ou en tout cas très peu). Le cycle de vie de la vidéo sur la toile pouvant être très long, le retour sur investissement de la création d’un film d’entreprise se fait donc très rapidement.
Dépendant de plusieurs critères, le prix pour la réalisation d’une vidéo institutionnelle n’est ni fixe ni figé dans le temps. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de définir votre budget en amont en fonction de vos attentes mais aussi de vos besoins. N’hésitez donc pas à établir un cahier des charges que vous pourrez confier à notre équipe.
Le coût d’un film d’entreprise à Lyon en 2021 n’étant pas forcément proportionnel à sa durée, voici les éléments qui permettront d’en définir le prix :
La réalisation de votre film institutionnel pouvant se décliner de différentes manières : vidéo démonstrative, vidéo de lancement de produit, vidéo explicative, vidéo sur les coulisses de l’entreprise, etc., les différents éléments pour la prise en charge globale du projet peuvent influencer le prix de votre vidéo d’entreprise (rédaction du scénario, post-production, choix du lieu de tournage, du matériel, des intervenants…). L’étape de préparation étant la plus longue, il n’est pas rare de constater que cette phase représentera la moitié de votre budget ;
Pour la réalisation de votre vidéo institutionnelle à Lyon, il peut être nécessaire de faire appel à des comédiens voix-off, à un motion designer freelance, à des équipes de maquillage, de coiffure, des stylistes, etc. L’intervention de tels professionnels augmentera en toute logique le tarif de votre projet. Ensuite, viendront les différentes étapes du tournage :
En termes de matériel, même si aujourd’hui nos créateurs de vidéos institutionnelles chez ADB Film possèdent leur propre matériel, (caméra, éclairages, micro, pied vidéo, etc.), il peut arriver en fonction du projet d’avoir besoin d’outils supplémentaires (location de plusieurs caméras supplémentaires, d’un studio fond vert…). Il parait donc logique que le prix de la réalisation s’en retrouve impacté.
Les étapes de postproduction sont également à prendre en compte. Il s’agira principalement :
Enfin, les salaires des techniciens ont également leur importance dans la réalisation d’un film institutionnel. Ce sont par ailleurs ces derniers qui donneront une part importante au devis final de la prestation. Il faut par ailleurs savoir que la rémunération du personnel dans l’audiovisuel n’est pas libre et est établi par la Convention collective nationale de la production nationale de la production audiovisuelle ainsi que la Convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l’événement.
Vous l’aurez donc compris, le coût de la réalisation d’un film institutionnel à Lyon dépend d’un ensemble de détails. L’idéal est donc d’opter pour un projet qui sera adapté à vos besoins ainsi qu’à vos contraintes.
Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et représentent la moyenne de nos réalisations. Chaque projet nécessite une attention particulière et fera l’objet d’un devis sur mesure. Contactez-nous pour connaître le montant de votre projet.
Présentez votre entreprise de façon simple et efficace. Le reportage institutionnel est une excellente façon de mettre en avant vos savoir-faire, vos locaux, vos équipes…
Un scénario intelligemment construit, vos messages clés et des images très travaillées, vous permettront de mieux communiquer sur votre activité. Valorisez votre image !
Le film d’animation en motion design permet d’expliquer clairement votre offre, et de décrire simplement les procédés les plus complexes. ADB réalise toutes vos animations.
Les vidéos publicitaires valorisent et font connaitre vos produits et services. Nous vous accompagnons dans la production de vos plus belles actions de communication.
Ultra fidèle à notre cahier des charges et résultat au delà de ce que nous attendions.
Maurane Couharde, CARGO
Equipe créative, réactive, a de l’humour, des délais très respectables. Et un rapport qualité prix très bon.
Pierre Yves Lagneau, VOTRE PARENTHESE
Très bonne compréhension du sujet, tournage dans d’excellentes conditions, rapidité de montage et réactivité aux requêtes. Je recommande vivement.
Gaëlle Thonnerieux - VINCI