De nos jours la vidéo est omniprésente sur internet pour une raison toute simple : elle est l’un des supports les plus efficaces pour communiquer. Toutefois le temps d’attention alloué à chaque vidéo est extrêmement limité, c’est pourquoi nous préconisons la règle “une vidéo = un message (ou un objectif)”. Si vous avez plusieurs sujets à aborder mieux vaut les traiter dans des vidéos spécifiques et séparées plutôt que dans une seule. Cela permet une meilleure assimilation de l’information.
Maintenant que vous avez observé ce qui existe déjà dans votre secteur d’activité grâce à l’analyse concurrentielle, il est temps de préparer le contenu de votre communication. Pour cela nous vous proposons de dresser la liste des points clés que vous devez aborder dans votre vidéo et de les classer du plus important au moins important : augmentation de votre Chiffre d’Affaires sur l’année 2019, embauche et formation d’un certain nombre de salariés, création d’un projet pour l’horizon 2022, présentation de tel produit, etc.
Une fois que vous avez listé vos informations, essayez de les rassembler par message/objectif.
Vous avez à présent une liste de messages à aborder qui sont autant de vidéos à réaliser et à adresser à votre cible. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à puiser l’inspiration dans ce que vous avez retenu de votre analyse concurrentielle et préparer une ébauche de la forme que prendront vos vidéos.
Dans un prochain article nous vous expliquerons les différents types de vidéos qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Vous pourrez alors en déduire facilement quel type sera adaptée à chacun de vos messages.
Nous allons à présent vous présenter des exemples de nos réalisations qui explicitent la règle “une vidéo = un message”.
La volonté d’Intermarché était de mettre en avant les producteurs qui sont leurs partenaires. Nous avons donc réalisé une série de reportages mettant chacun en avant l’un de leurs fournisseurs au cœur de leur métier.
L’avantage de l’interview c’est qu’elle crée une proximité avec la personne qui témoigne. Elle permet à tous ceux qui visionnent la vidéo de mieux comprendre et de s’imprégner de sa réalité.
Regarder ce reportageL’une des branches du groupe national Pomona est la distribution de frais et surgelés auprès des professionnels de la restauration. Déployée en sites régionaux, la société Passion Froid avait besoin de créer un film qui présente l’ensemble de ses activités. Pour cela nous leur avons proposé un film dont le fil rouge est le coeur du métier : la préparation de plats, puis de remonter la chaîne de distribution en présentant tous les métiers et toutes les étapes : prospection, vente, conditionnement, livraison.
Regarder cette pubLorsque l’on est une société de service, et que la majorité de son activité est de l’accompagnement, du conseil et des prestations effectuées à distance dans des bureaux, il est beaucoup plus simple d’expliquer son offre à l’aide d’un motion design.
A l’aide des informations recueillies auprès de Promotion Service, nous leur avons proposé un univers graphique cohérent ainsi qu’une voix-off afin de présenter leur activité en une minute et trente secondes.
Regarder cette pubUne notice d’utilisation/d’installation papier d’un produit n’est pas toujours facile à comprendre, tout comme une recette de cuisine.
Pour présenter les produits Luance, la vidéo est toute indiquée et permet de visualiser chaque étape une par une.
Regarder cette pubadb, agence audiovisuelle présente à Lyon, Paris et Marseille, vous conseille et réalise vos vidéos.