Ça vous semble évident, mais c’est surtout important pour l’étape suivante.
C’est l’étape clé. Elle se décompose en trois questions :
– Que lui coûte votre absence ? C’est à dire, par quoi doit-elle remplacer votre offre actuellement ? Par exemple, pour une entreprise qui propose des produits alimentaires originaux, le coût d’absence sera « on mange toujours la même chose, c’est monotone ». Dans votre activité, que coûte votre absence à votre cible ?
– Quel sera le résultat, le bénéfice, de votre action ? On parle ici de bénéfice principal (Je me régale en découvrant de nouveaux produits) et de bénéfices associés (Nous partageons un bon moment en famille à table). Quels sont ces deux types de bénéfices dans votre offre ?
– En quoi êtes vous adapté pour répondre à ses attentes ? C’est ici l’occasion de lister vos points forts. A cette étape, on les note tous, même si dans la scénarisation, nous ne retiendrons que ceux qui répondent aux attentes de votre cible. Vous avez 50 000 m2 de locaux ? Très bien, mais si cela n’enrichit pas votre crédibilité pour répondre à l’attente de votre cible, mieux vaut ne pas le préciser.
Chaque canal possède ses codes et contraintes. On ne communique pas de la même manière lorsqu’on diffuse une vidéo sur les réseaux, qu’on présente un film en RDV ou qu’on intègre un film sur la page d’accueil de son site. Connaitre la volonté de diffusion permet d’adapter la réalisation, de décliner éventuellement en plusieurs formats.
Mais aussi s’ouvrir à d’autres secteurs. Retrouvez les ici les bonnes pratiques de l’analyse concurrentielle
Ces pistes de réflexion vous permettent dès maintenant d’anticiper votre prochaine communication vidéo. Notre expertise va bien au delà, et nous aurons plaisir à vous conseiller si vous avez des questions. N’hésitez pas à nous contacter.
adb, agence audiovisuelle présente à Lyon, Paris et Marseille, vous conseille et réalise vos vidéos.